Susan Sarandon
Janet Weiss

 

 

Susan Tomaling, connue sous le nom de Susan Sarandon, est née le 4 octobre 1946 à New York, Sa grandi dans le New Jersey aux côtés de huit frères et sœurs. Au cours de sa scolarité à la Saint-Francis School et de ses études secondaires au Lycée Edison dans le New Jersey, elle suit des cours de danse. Elle entre ensuite à l'Université Catholique de Washington où elle étudie les mathématiques, la philosophie et la stratégie militaire ainsi que l'art dramatique. Elle rejoint ensuite la troupe des Garrik Players de Georgetown, dans l'Alabama, où elle fait la connaissance du comédien Chris Sarandon, qu'elle épouse peu après et dont elle prend le patronyme comme nom d'artiste. 

En 1970, Susan Sarandon débute au cinéma dans Joe C'est Aussi L'amérique. Elle tient ensuite des rôles épisodiques et secondaires avant de révéler ses dons de fantaisiste dans The Rocky Horror Picture Show, dont l'immense succès lui vaut une immédiate popularité. Ensuite, elle co-produit The Great Smokey Roadblock, un des derniers films de Henry Fonda, puis tient la vedette de films réalisés par des cinéastes aux diverses personnalités. En 1979, année de son divorce avec Chris Sarandon, elle est sacrée "Star de l'Année" par la Motion Picture Bookers', le syndicat des exploitants de salles américains. En 1981, elle est lauréate du Genie Award canadien et est citée pour l'Oscar pour son interprétation de la jeune femme objet du désir de Burt Lancaster dans Atlantic City, où elle affirme pleinement sa sensualité. La même année, elle fait un triomphal retour à la scène dans "A Couple of White Chicks Sitting Around Talking", que suivront "Extremities" et "An Evening With Richard Nixon". 

À la télévision, Susan Sarandon a débuté dans un épisode de la série "Owen Marshall". Dans les années soixante-dix, durant lesquelles elle menait parallèlement à sa carrière d'actrice une activité de mannequin, elle a joué dans des dramatiques, comme "The Rimers of Eldritch", "June Moon" et "The Whirlwind", dans un téléfilm : "La Dernière des Belles", de George Schaefer (1974) et a interprété le principal personnage régulier de la série ABC "A World Apart" (1970-71). Dans les années quatre-vingt, elle a tenu l'un des principaux rôles dans deux téléfilms : "Who am I this Time ?", de Jonathan Demme (1981) et "Prisonnières des Japonais", de Buzz Kulik (1986), et dans la mini série italienne "Mussolini" (1984). 

Susan Sarandon a été lauréate du Prix d'Interprétation de la Mostra de Venise pour son rôle dans Tempête et a été citée une deuxième fois pour l'Oscar pour Thelma & Louise. Elle est mariée à l'acteur Tim Robbins (son partenaire dans Duo À Trois). 

Elle a été couronnée à l'Oscar pour son interprétation de Soeur Helen Prejan dans La dernière marche, réalisé par son mari Tim Robbins.

Pour l'anecdote, Susan Sarandon mesure 1,71 m

Filmographie (Cinéma uniquement)

1970
Joe, ce'st aussi l'Amérique
1971
Fleur bleue
La Mortadella
1974
Lovin' Molly
Spéciale première
1975
The Rocky Horror Picture Show
La kermesses des aigles
1976
The Last of the Cowboys
Dragonfly
1977
Checkered Flag or Crash
De l'autre côté de minuit
1978
La petite
Le roi des gitans
1979
Something Short of Paradise
1980
Atlantic City
Loving Couples
1982
Tempête
1983
Les prédateurs 
1984
Buddy System
1985 
Compromising Positions
1987
Les sorcières d'Eastwick
1988
Duo à trois
L'amour à quatre temps

1989
Calendrier meurtrier
Une saison blanche et sèche
1990
La fièvre d'aimer
1991
Thelma & Louise
1992
Light Sleeper
Bob Roberts
Lorenzo
1994

Le client
Les quatre filles du Docteur March
Safe Passage
1995

La dernière marche
1998
L'heure magique
Illuminata
Ma meilleure ennemie
1999
Broadway 39e rue
Ma mère, moi et ma mère
Les fugueurs
2000
Joe Gould's Secret
2002
Igby
Sex fans des sixties
Moonlight Mile
2004
Irrésistible Alfie
Shall We Dance ?
2005
Rencontres à Elizabethtown
 

La petite
avec Brooke Shields
Les prédateurs
avec Catherine Deneuve
Les sorières d'Eastwick 
avec Cher et Michelle Pfeiffer
Thelma & Louise
avec Geena Davis,
  Lorenzo
avec Nick Nolte
Le Client
avec Tommy Lee Jones
La dernière marche
avec Sean Penn
Sex fans des sixties
avec Goldie Hawn
Irrésistible Alfie Shall We Dance ?
avec Richard Gere
Rencontres à Elizabethtown
avec Orlando Bloom et Kirsten Dunst

D'autres photos de Susan Sarandon

The Susan Sarandon site

Précédente Sommaire Suivante

cast@sweet-transvestites.com