The Rocky Horror Picture Show

 

Le château d'Oakley Court

 

Wasn't that a Castle we passed ... ?

Oakley Court

| L'historique | La visite guidée | 30 ans après |

Situé au bord de la Tamise, à côté du château royal de Windsor dans le Berkshire, on ne sait pas grand chose sur l'histoire d'Oakley Court, en dehors du fait qu'il a été construit il y a près de 150 ans, à un endroit appelé alors Water Oakley, endroit qui n'est apparu sur les cartes que dans les années 1800.

Oakley CourtOakley Court a été bâti en 1859 par Sir Richard Hall Say et la légende dit qu'il l'a fait construire dans le style d'un château français pour que  sa jeune épouse française ne sente pas trop dépaysée.

Après avoir appartenu à plusieurs propriétaires, le château et ses 30 hectares de bois avoisinants ont été achetés en 1919 par M. Ernest Olivier, pour une somme de vingt sept mille livres. On pense que le château a servi de quartier général à la résistance Française pendant la seconde guerre mondiale  et que le général De Gaulle a occupé une des chambres.

En 1955, les Studios Bray se sont installés à Down Place, juste à côté d'Oakley Court. A la mort de M. Olivier en 1965, la propriété est restée vide, servant pendant 14 ans de décors naturels à de nombreux films des studios Bray voisins. Plus de 200 films ont été tournés dans le château ou sur la propriété. En dehors de Rocky Horror Picture Show, beaucoup de films de la Hammer et de la St.Trinians ont été filmés à Oakley Court. En voici quelques uns : The House in Nightmare Park, The Old Dark House (avec Janette Scott !!), The Reptile et Dracula. Quand les films de Dracula films ont été tournés à Oakley Court les réalisateurs ont créé l'atmosphère d'angoisse en éclairant toutes scènes à l'intérieur du château avec des bougies.

A l'époque du tournage du Rocky Horror Picture Show, Oakley Court était une bâtisse délabrée. L'équipe a dû travailler en évitant les seaux dans lesquels tombait la pluie passant à travers les trous du toit et marcher avec précaution sur les vieux planchers vermoulus. On raconte d'ailleurs que la plupart des acteurs a attrapé des rhumes pendant le tournage. 

A signaler, une invraisemblance du film qui consiste en la manière dont Brad et Janet se dirigent vers la château. Ils entrent par la grille principale, arrivent derrière la propriété, où là où Riff Raff se tient à la fenêtre, et pour finir ils se retrouvent à l'entrée sur le devant. 

La reconversion d'Oakley Court en hôtel 4 étoiles, sa commencé en 1979, on y a ajouté deux nouvelles ailes, principalement pour des chambres, mais 8 suites ont été remises en état à l'intérieur même du château. Les meubles et les ornements intérieurs originaux ont été été restaurés pour leur rendre leurs anciennes splendeurs. Le 7 novembre, 1981, après deux ans de travaux de construction et de restauration d'un coût de cinq millions de livres, l'hôtel d'Oakley Court a ouvert ses portes à la clientèle. Plus tard en 1997, une 3e aile a été ajoutée.

Plusieurs endroits utilisés dans le film demeurent, citons en particulier l'escalier original, mais la cage d'ascenseur a été enlevée. Les Griffons (appelés aussi Gargouilles) se tiennent toujours de chaque côté de l'entrée principale, mais maintenant il y a en a beaucoup d'autres en ciment, ajoutés un peu partout, probablement pour le tournage des films de la Hammer. 

Pour votre information, si vous caressiez le projet d'aller à Oakley court, il vous en coûtera 170 £ pour un chambre d'une personne, 195 £ pour 2 personnes et 255 £ pour une suite, prix sans petit déjeuner. Vous pouvez même louer le château pour des mariages, des séminaires et des conventions du Rocky...

Le mariage de Brad et Janet ?? Une soirée de mariage à Oakley Une chambre de Janet ? sans la  bassine...

Suivante

cast@sweet-transvestites.com