The Rocky Horror Show

 

La Pièce


Rocky Horror Show

La troupe du Roxy de Los Angeles en 1974
avec Tim Curry et MeatLoaf (l'extrême droite)

Le Rocky Horror Show est une comédie musicale, créée à Londres, le 16 juin 1973 et qui a inspiré le film The Rocky Horror Picture Show. Écrite par Richard O'Brien, elle a été montée par lui-même en collaboration avec le metteur en scène australien Jim Sharman, qui avait déjà dirigé des comédies musicales de rock dans les productions australiennes de Hair et de Jésus Christ Superstar.

Le succès de Sharman avec Jésus Christ Superstar a fait qu’on lui a demandé de diriger la production londonienne, et c’est ainsi qu'il a rencontré Richard O'Brien, qui faisait partie des choeurs. O'Brien a fait écouter à Sharman certaines chansons qu'il avait écrites et c'est à partir de elles-ci, qu'ils ont commencé à donner naissance à la pièce ; Sharman a plus tard ramené des copains australiens Nell Campbell (alias « Little Nell ») et Brian Thomson, un collaborateur de longue date, qui avait conçu les décors de Hair et de Jésus Christ Superstar.

Dans les premières versions de la pièce, dont le titre aurait dû être « They came from Denton High », le personnage de la domestique s’appelait Columbia, pas Magenta.  Le rôle de la groupie n’a été créé que plus tard quand Little Nell a rejoint la troupe.  Brad, lui, devait s'appeler Ricky et Riff Raff, Joe Vitus.

Les chansons du "Touch-a Touch-a Touch Me", du "Time Warp" et de "Eddie's Teddy" n’existaient pas. Le "Touch Me" a été écrit pour mettre en valeur la voix de Julie Covington. Le "Time Warp" a été principalement créé pour que Little Nell puisse faire des claquettes.  "Eddie's Teddy" a été « bouclé » en une nuit pour rallonger le show après que le Rocky Show ait déménagé au Classic Cinema.

Jonathan Adams – le Dr Scott du film - jouait le Narrateur. Quant au créateur de Rocky, Rayner Bourton, n’était pas du tout un « bodybuilder ». Le rôle est d’ailleurs beaucoup plus important que dans le film : Rocky a des dialogues, danse et fait des acrobaties.

Il n’y a pas de transylvaniens dans la pièce, mais des « phantoms », qui, masqués, faisaient office d’ouvreurs avant le spectacle - la troupe ne pouvant se permettre de payer des ouvreurs professionnels - et pendant le spectacle, ils devenaient choristes sauf 3 d’entre eux, Riff Raff, Columbia et Eddie qui se changeaient pour jouer leur rôle sur scène.

Les moyens financiers étaient donc très limités, les décors réduits à une toile de fond blanche et à un simple rideau noir. La plupart des accessoires avaient été prêtés, tels que le congélateur Coca Cola, le panier de l’ouvreuse, les blouses, gants et masques de labo, le matériel médical et même les bombes de laque pour les cheveux. 

La première du Rocky Horror Show eut lieu au Theatre Upstairs, un petit théâtre de 63 places qui était très délabré et situé au dernier étage du Royal Court Theatre et qui était utilisé pour présenter des pièces d’avant garde.

La pièce n’était programmée que juste qu’à la fin juillet 1973 et devant son succès – inattendu - il a fallu lui trouver un autre lieu. Ce qui fut fait, le 14 août 1973, au Classic Cinema dans King’s Road, un théâtre de 270 places, mais promis très prochainement à la démolition. Finalement, le 3 novembre 1973, le Rocky Show s’installa un peu plus loin au King’s Road Theatre, qui avait cette fois-ci une capacité de 400 places et il s’y joua sans interruption pendant des années

La pièce fut élue meilleure nouvelle comédie musicale 1973 par les critiques du théâtre de Londres.  

Une légende était en marche. La pièce se jouera 2960 fois jusqu'en 1980, et continue de se jouer à travers le monde entier depuis. Ces dernières années, il y au une tournée européenne qui a pris fin en décembre 2005 et qui avait duré 10 ans ! – et une tournée anglaise en 2006.

En 1975, alors que le spectacle rencontrait un grand succès, Richard O'Brien décida d'adapter la pièce en film ; le résultat est le Rocky Horror Picture Show.

La distribution originale

Usherette Trixie/Magenta : Patricia Quinn

Janet Weiss : Julie Covington remplacée après 5 semaines par Belinda Sinclair

Brad Majors : Christopher Malcolm

Narrator : Jonathan Adams

Riff Raff : Richard O'Brien

Columbia : Little Nell

Frank-N-Furter : Tim Curry

Rocky Horror : Rayner Bourton

Eddie/Dr. Everett Scott : Paddy O'Hagan

Director : Jim Sharman

Designer : Brian Thomson

Costumes : Sue Blane

Eclairagiste : Jerry Jenkinson

Directeur musical et arrangement : Richard "Ritz" Hartley

Le Rocky Horror Show aux States

La première du Rocky Horror Show aux États Unis a eu lieu au Roxy Theatre, de Los Angeles le 24 Mars 1974. Le metteur en scène Jim Sharman vint de Londres, avec d'autres memebres de l'équipe techinique. Tim Curry était le seul membre de la troupe originale à reprendre son rôle. C'est là que Meat Loaf a rejoint la troupe en tant qu'Eddie/Dr. Scott, Kim Milford jouait Rocky et Jamie Donnelly Magenta/Usherette Trixie. :

The Rocky Horror Show a été joué à Broadway en 1975 par la troupe du Roxy de Los Angeles, à l'exception près de Richard O'Brien reprenait son rôle de Riff Raff. La première a eu lieu le 10 Mars au Belasco Theatre. La pièce connut un certain succès lors de avant premières, mais fut éreinté par la critique et elle s'arrêta après 45 représentations

Texte de © Maganta

 

Quelques photos du cast original de Londres de 1973
de nombreuses photos et illustrations vont venir dans les prochains jours

Tim Curry Tim Curry et Little Nell Tim Curry et Little Nell
Tim Curry en Frank 
(et en blond !)
Tim Curry avec Little Nell
Tim Curry et Rayner Bourton Patricia Quinn, Little Nell et Rayner Bourton Patricia Quinn, Little Nell et Rayner Bourton
Tim Curry et Rayner Bourton (le créateur du rôle de Rocky)  Pat Quinn, Little Nell et Rayner Bourton 
Tim Curry et Jonathan Adams Tim Curry et Christopher Malcolm Tim Curry
Tim Curry avec Jonathan Adams (Dr Scott dans le film) dans le rôle du narrateur Tim Curry et Christopher Malcolm (le créateur du rôle de Brad)  Tim Curry sur les épaules de Rayner Bourton pendant le Floor Show
Patricia Quinn et Richard O'Brien Patricia Quinn, Little Nell et RichardO'Brien Patricia Quinn, Little Nell et RichardO'Brien
Pat Quinn et Richard O'Brien dans le célèbre elbow sex Richard O'Brien, Little Nell et Pat Quin

     Photos et vidéos de la tournée européenne 2005 du Rocky Horror Show  

Des stars, connues internationalement aujourd'hui, ont interprété Frank dans le Rocky Horror Show:

Russell Crowe

Russell Crowe

Anthony Head

Anthony  Stewart Head
+ une vidéo

 

 Le texte et les photos de cette page sont tous droits réservés aux Sweet Transvestites.

cast@sweet-transvestites.com