The Rocky Horror Picture Show

 

Les références

Shock Treatment

 

 

La Bande Annonce Internationale

(1981)

 

Produit par : Twentieth Century Fox  
Réalisateur : Jim Sharman
Scénario : Richard O'Brien and Jim Sharman
Musique : Richard O'Brien and Richard Hartley
Producteur : Lou Adler, John Goldstone, Michael White

Distribution: 

Jessica Harper ......... Janet Majors
Cliff De Young ......... Brad Majors/Farley Flavors
Richard O'Brien ......... Cosmo McKinley
Patricia Quinn ......... Nation McKinley
Charles Gray ......... Judge Oliver Wright
Nell Campbell ......... Nurse Ansalong
Ruby Wax......... Betty Hapschatt
Jeremy Newson ......... Ralph Hapschatt
Rik Mayall ......... 'Rest Home' Ricky
etc...

Shock TreatmentBrad et Janet sont dans de beaux draps ....  Encore!!!

Ooooh, Shock Treatment. Peut-être les deux mots les plus accrocheurs de toutes les chansons de ce film tourné en 1981. Shock Treatment a souvent été considéré comme la suite de The Rocky Horror Picture Show. Cette affirmation inexacte a souvent trompé des spectateurs déçus qui se sont procuré la vidéo en espérant y retrouver l'esprit "cauchemardesque et érotique" de The RHPS. Ce n'est pas le cas de Shock Treatment.

Néanmoins, après l'avoir vu plusieurs fois, il semble évident que Shock Treatment est un film remarquable pour plusieurs raisons qui lui sont propres. Tout d'abord, la plupart des chansons sont aussi bonnes ou meilleures que celles de The RHPS, notamment la chanson titre "Shock Treatment", ou la schizophrenique "Duet Duet" ou encore la spectaculaire "Look What I Did To My ID!".

L'histoire est peut-être un peu confuse, mais cette confusion est largement compensée par quelques scènes d'anthologie. Citons par exemple l'ironique "Denton, USA" ou la sensuelle et touchante scène de "Lullabye".

Dans le film, on retrouve Richard O'Brien, Patricia Quinn, Laura 'Little Nell' Campbell, Charles Gray et bien d'autres acteurs de The Rocky Horror Picture Show. L'alchimie entre Richard O'Brien et Pat Quinn (les incestueux Doctor Nation et Cosmo McKinley) transparait à l'écran et ajoute un côté déstabilisent, excentrique et érotique au film, que les fans de The Rocky Horror Picture Show et les autres apprécieront tout autant.

Même si elle n'a pas beaucoup de répliques, Nell Campbell offre une belle performance en étourdissante mais néanmoins charmante infirmière (Nurse Ansalong). Quant à Jessica Harper et Cliff DeYoung (Brad et Janet Majors), il forment un convainquant petit couple en crise qui va se trouver dans d'étranges situations.

En résumé, ce film est une satire pertinente de la "culture télévisuelle" qui peut paraitre déroutante mais qui compense la faiblesse de son scénario par d'excellentes chansons et par son charme si particulier. C'est un film intéressant et qui le reste après plusieurs visionnages.

Quand bien même il n'a pas eu la reconnaissance et le succès de The Rocky Horror Picture Show, il mérite complètement son statut de film culte et ses fans dévoués. Tenez vous le pour dit.

 

Shock Treatment

Acheter le DVD en ligne
Coffret comprenant le Rocky Horror Picture Show et Shock Treatment

cast@sweet-transvestites.com