The Rocky Horror Picture Show

FAQ

[ Questions sur le film ]  [ Questions sur l'animation ]

 

Le Film

 

Le Rocky Horror Picture Show est un film, basé sur la comédie musicale, sorti en salles en 1975. 

Il met en scène les aventures de Brad et Janet qui viennent de se fiancer et se rendent chez le Docteur Everett Scott pour avoir sa bénédiction avant de se marier. En chemin, leur voiture tombe en panne. C'est la nuit et il pleut. Le couple trouve refuge dans un château peuplé de personnages plus insolites les uns que les autres et dont le chef est le docteur Frank N' Furter, un " Travesti de Transylvanie ". Ils y rencontrent aussi un domestique bossu, une femme de chambre nymphomane, un Tarzan fabriqué de toutes pièces, un rocker congelé et bien d'autres encore…

RHPS sont les initiales de Rocky Horror Picture Show. Ces initiales sont l'abréviation courante employée notamment en anglais pour faire référence au film. 

En France, on utilise plus couramment " Le Rocky ".

Ce sont les initiales de Rocky Horror Show. Cette abréviation fait référence à la comédie musicale de 1973 qui est à l'origine du film. Elle est encore jouée par des troupes professionnelles et amateurs aux États-Unis et ailleurs.

Les personnages principaux sont au nombre de 10 : Brad et Janet, Frank N'Furter, Rocky Horror, Riff Raff, Magenta, Columbia, Eddie, Dr Scott et le narrateur. 

Il y a aussi d'autres personnages dont Ralph Hapschatt et Betty Munroe qui se marient au début du film ainsi que les 18 Transylvaniens qui peuplent le château de Frank.

Chuckie est le nom donné au narrateur.

Trixie est le nom donné à l'ouvreuse (the Usherette) qui chante 'Science Fiction Double Feature' la chanson du générique de début.

Consultez les Bios des acteurs.

Les célèbres lèvres (symbole du film) appartiennent en réalité à Patricia Quinn (qui interprète Magenta).

A l'origine, c'était bien Patricia Quinn qui chantait ces deux chansons. La rumeur a couru que juste avant la première du film, Richard O'Brien décida de réenregistrer lui-même ces deux titres et que ce n'est que lors de la première que Patricia Quinn a découvert ce changement de dernière minute ! Mais la vérité est que bien avant la sortie du film, Pat Quinn a été informée par téléphone que les producteurs voulaient que ce soit Richard O'Brien qui chante le générique et, comme elle en était visiblement très chagrinée, ils ont trouvé un compromis entre les lèvres et la voix.

C'est une des scènes finales du film qui marque l'apogée des aventures de Brad et Janet dans le château. Cette scène chorégraphiée met en scène (dans l'ordre) Columbia, Rocky, Brad puis Janet en guêpières et porte-jarretelles !.

Oui et non ! Shock Treament, tourné en 1981, est considéré par certains comme la suite officieuse de The Rocky Horror Picture Show.

En effet, ce film a aussi été écrit et interprété par Richard O'Brien. L'action se passe à Denton. Il y a bien Brad et Janet, Betty et Ralph Hapshatt (les mariés du début) et dans des rôles différents, Richard O'Brien, Patricia Quinn, Little Nell et Charles Gray. Mais à part ça, il n'y a pas vraiment d'autres points communs avec The Rocky Horror Picture Show (il existe néanmoins quelques casts d'animation de Shock Treatment aux États-Unis).

Attention cependant, ni Tim Curry, ni Barry Bostwick, ni Susan Sarrandon, ni Peter Hinwood n'apparaissent dans Shock Treatment)

Quelques années après le RHPS, Brad  et Janet, mariés reviennent a Denton qui est devenu le cadre d'un gigantesque jeu télévisé orchestré par un mystérieux personnage.

Comme par hasard, Brad et Janet sont sélectionnés pour participer au jeu "Marriage Maze" et Brad passe une fois de plus pour un 'asshole'...

On propose alors a Janet (interprétée ici par Jessica Harper) de faire subir a Brad (Cliff DeYoung) un traitement de choc (d'où le titre!!!). Ce qu'elle accepte parce que VRAIMENT c'est un asshole!

Notre pauvre Brad se retrouve donc enfermé et à la merci des Docteurs Cosmo et Nation McKinley (Richard O'Brien et Pat Quinn) et de l'infirmière (Little Nell). 

En réalité, tout ceci était un stratagème car le maître d'œuvre de tout cela n'est autre que Farley Flavors, le frère jumeau disparu de Brad, qui veut séduire Janet... 

Ce film, qui a fait un flop et n'est donc pas resté très longtemps à l'affiche, a été édité en 1985 en VHS aux USA seulement. Par conséquent, il n'existe qu'au format NTSC (le système américain) version originale non sous-titrée. 

Pour se le procurer, le meilleur moyen est encore d'essayer le site d'Amazon car de temps a autres, ils en ont d'occasion... ou alors sur Ebay...

Enfin, si vous avez l'occasion d'aller aux États-Unis, vous pouvez toujours essayer de trouver cette rareté dans des boutiques de vidéos d'occasion... BON COURAGE!

En réalité, Richard O'Brien a bien écrit une suite. Celle-ci s'intitule " The Revenge Of The Old Queen" mais elle n'a jamais été tournée. Le script circule sur Internet mais il n'a jamais été envisagé de tourner ce film qui relate le retour de Riff Raff et Magenta sur Transylvania et la colère de la souveraine et mère du défunt Frank N'Furter.

L'Animation

 

Parce-que le Rocky Horror Picture Show est un film qui n'existe que par et pour l'animation ! A sa sortie en salle en 1975, le film fut un échec commercial et il a été démoli par la critique. Il ne pouvait donc qu'être voué aux oubliettes. Mais un événement imprévu survint : des spectateurs revenaient voir le film munis d'objets avec lesquels ils pastichaient les scènes du film et intervenaient par leurs commentaires. Très vite, certains se sont habillés comme leurs personnages favoris. Cessant d'être des spectateurs passifs, ils prenaient désormais une part active au film. Ce dernier n'est plus que la toile de fond de ce happening interactif qui en a fait un film culte.

Non, le film n'est projeté qu'à Paris au Studio Galande, qui possède les droits et la seule bobine existante en France. Essayez le DVD ou la vidéo...

Pas si sûr... même l'histoire est somme toute assez simple. Il est donc préférable de l'avoir vu avant, non seulement pour bien comprendre l'histoire mais aussi pour saisir les blagues et allusions de l'animation.

Car l'histoire est surtout le prétexte, aussi modeste qu'anodin, à un spectacle interactif unique. C'est bien cela qui a rendu le Rocky Horror Picture Show si célèbre et c'est pour cela qu'il continue d'être projeté en salle, presque 30 ans ans après sa sortie. De plus, la magie du film repose aussi sur la disparition du schéma classique du spectateur passif. En effet, le spectacle se passe plus dans la salle que sur l'écran.

Si vous souhaitez voir le film tranquillement, vous pouvez toujours vous procurer la vidéo. Si vous souhaitez vivre le film, venez voir une animation !

Ce sont les initiales de " Audience Participation ". Ceci fait référence à toutes les formes de participations qui se produisent dans la salle de cinéma pendant la projection de The Rocky Horror Picture Show. Cette participation peut aussi bien consister en blagues ('call backs' en anglais) qu'en jets de riz et d'eau…

Les indispensables sont bien sûr l'eau et le riz ! Mais il y a encore bien d'autres accessoires dont vous pourriez avoir besoin…Regardez dans le Kit du spectateur.

Oui et non ! Le film est évidemment le même qui est projeté depuis plus de 25 ans. Quant à l'animation, elle ne cesse d'évoluer. Vous pouvez faire confiance à notre esprit créatif.

Par ailleurs, nous organisons régulièrement des séances spéciales à thème ou pour des occasions particulières.

Aux États-Unis, le film est beaucoup plus connu et est devenu une véritable institution. De très nombreuses troupes animent le film un peu partout sur le territoire. Néanmoins, ces troupes se contentent de reproduire rigoureusement devant l'écran ce qui se passe dans le film avec costumes et accessoires. Et ce sont les spectateurs qui interviennent avec leurs blagues.

En France, la plupart des spectateurs n'interviennent pas avec des blagues. Nous avons convenu, dès la création des Sweet Transvestites, d'avoir des costumes se rapprochant le plus exactement possible de ceux du film et d'avoir des mouvements synchros par rapport à ceux des comédiens. En cela, nous nous inscrivons dans la lignée de ce qui se fait aux USA. Néanmoins, afin de faire profiter au maximum nos spectateurs de la particularité du spectacle, nous, les animateurs, faisons aussi les blagues (en anglais pour certaines et en français pour d'autres). Certaines blagues n'existent donc qu'en France, exclusivement.

La distinction réside ainsi dans l'intervention des animateurs mais aussi dans les blagues elles-mêmes.

Nous sommes tous des inconditionnels du film. Après l'avoir vu, revu, re-revu des dizaines de fois, nous avons tous eu l'envie, à un moment ou à un autre, de rejoindre une troupe d'animation et de nous investir pour celle-ci.

Proposer un spectacle de qualité et faire vivre le RHPS, son esprit et la tradition de l'animation sont nos motivations premières. 

Non, absolument pas. Comme tous les autres casts qui ont animé ou qui animent le RHPS en France comme ailleurs, nous sommes tous bénévoles.

Par contre, nous sommes rémunérés pour animer des soirées privées en dehors de nos séances régulières au Galande

En ce qui concerne les accessoires, C'est Christophe, notre Riff Raff, qui les fabrique.

Les Sweet Transvestites existent depuis Mai 2001. L'Historique du cast vous donnera plus de détails.

Si vous partagez nos motivations et que vous êtes prêt à vous investir, il est évidemment possible de postuler en nous contactant via un formulaire 

cast@sweet-transvestites.com